top of page

5 conseils pour bien se concentrer pour l'école à distance

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

5 conseils pour bien se concentrer pour l’école en ligne


Ces temps-ci, avec le coronavirus et la quarantaine, je trouve que c’est difficile pour moi de me concentrer lorsque je dois compléter un devoir ou réviser la matière pour un travail évalué. Voici donc cinq conseils pour faciliter la tâche.


1- Les appareils électroniques sont tes pires ennemis


Assure-toi que ton cellulaire, ta tablette ou tout autres appareils électroniques inutiles pour tes devoirs soient éteints et rangés le plus loin de toi possible. Il faut éviter l’envie de regarder son fil d’actualité sur Instagram pour la cinquantième fois de la journée ou de regarder des centaines de vidéos sur TikTok.


2- Un bon environnement est nécessaire


Pour travailler efficacement, installe-toi dans un endroit confortable et où tu es à l’aise: que ce soit dans ta chambre, sur ton balcon dehors, dans ton sous-sol, etc. Assieds-toi sur une chaise pour garder une position saine et complète tes devoirs sur une surface solide comme un bureau ou une table. Je ne te recommande pas de t’installer sur ton lit. Tu seras très mal assis ce qui peut entraîner des douleurs au cou et au dos et tu auras de la misère à bien écrire parce que ton lit est très mou.


3- La musique peut t’aider


Pour certaines personnes, écouter de la musique les aide énormément à se concentrer lorsqu’elles travaillent. Par contre, fais attention à ne pas mettre le volume trop fort! Personnellement, j’écoute rarement de la musique en faisant mes devoirs, parce que je ne fais que me concentrer sur les paroles des chansons et je ne progresse pas dans mes travaux. C’est pour ça que la musique sans parole pourrait t’être utile si tu as le même problème que moi!


4- Crée un horaire


C’est important de planifier ta journée. Ça te permet de travailler très efficacement. Dresse une liste des devoirs que tu as à compléter sur une feuille et inscris à quelle heure tu feras ton premier travail et à quelle heure tu le finiras. Fais la même chose pour tes autres travaux. Cela te motivera à tout terminer et donc, tu seras plus concentré!


5- Prends des pauses pour reposer ton cerveau


En effet, travailler pendant des heures sans arrêt n’est pas sain pour ton cerveau et tu finiras par te déconcentrer à la longue. Tu pourrais donc te fixer l’objectif de faire tes travaux pendant 45 minutes et prendre une pause de 10 ou 15 minutes. Tu pourras répéter cela dans ta journée.


Je sais que la situation n’est pas agréable et qu’elle a modifié ta routine habituelle, mais ne lâche pas et garde le sourire! :)


Marie-Jeanne Dion


23 vues0 commentaire
bottom of page