top of page

Amazon, le leader du commerce en ligne et de la pollution.



La majorité d’entre vous utilise la plateforme de vente numéro 1 au monde : Amazon. Beaucoup d’entre vous ne connaissent malheureusement pas la face cachée de cette entreprise. Depuis plusieurs années, l’énorme entreprise fait l'objet de plusieurs articles dénonçant les conditions de travail des employés d’Amazon et de la quantité de déchets que cette entreprise produit chaque année. Tellement de journaux connus, comme le New York Times, Le Figaro, Le Devoir et plusieurs autres en témoignent. Je vous mets les liens ci-dessous :


En 2018, la production de plastique du géant Amazon a augmenté de 29%, et, en 2020, elle a encore augmenté de plus d’un tiers par rapport à l’année précédente, atteignant donc les 272 000 tonnes en 2020. En 2019, Amazon aurait livré près de 7 milliards de colis, soit presque 1 par habitant de notre planète. Alors qu’on se plaint du nombre de plastiques dans nos océans et qu’on essaie de se conscientiser et de sensibiliser notre entourage à l’environnement, cette firme productrice de déchets détruit notre avenir. En effet, énormément de gens sur notre planète utilisent la plateforme en ligne, donc, cette grosse entreprise a besoin d’énormément d’employés. Allons voir ce qui leur arrive…


En 2021, Amazon comptait plus d’un million et demi d’employés, dont 950 000 aux États-Unis. Au cours de l’histoire de l'entreprise, de nombreuses revendications pour les droits des salariés ont eu lieu pour contester la façon dont Jeff Bezos, le créateur d’Amazon et l’homme le plus riche du monde, traite ses employés. Les statistiques sont pourtant claires. Quelque 70% des employés ont déclaré être en état de stress au travail, basé sur 256 témoignages. Aussi, des journalistes ont remarqué que les employés d’Amazon se blessent plus au travail que dans n’importe quel autre milieu de travail. Les salariés ont droit à des « contrôles d’interruptions pour aller aux toilettes », des « interdictions de parler durant les heures de travail ». Parfois même, les règles sont fréquemment enfreintes, par exemple lors des périodes plus importantes, comme Noël.




Maintenant, parlons un peu plus de la production de déchets de cette entreprise géante. En 2019, le leader mondial du commerce en ligne a émis 51 millions de tonnes de CO2 dans la même année. Jeff Bezos a déclaré que lui et son entreprise allaient atteindre la maturité carbone d’ici 2040. Ils sont vraiment très loin du compte. D’autres statistiques d’Oceana Canada ont parlé. Amazon a généré 211 millions de kilogrammes de déchets en emballages plastiques en 2019. Oceana estime que si on les plaçait bout à bout, seulement les coussins d’air produits cette année-là parcourraient à eux seuls plus de 500 fois le tour de la Terre, ce qui est plus qu’énorme. https://oceana.ca/fr/


Quant à lui, Jeff Bezos a profité de sa richesse en juillet dernier, en réalisant son rêve d’aller dans l’espace à l’aide de la capsule Blue Origin pour une durée totale de 10 minutes. Il se disait stupéfait par la beauté de la Terre. Il portait son chapeau de cow-boy. Jeff Bezos posséderait en ce moment même 169,9 milliards de dollars US.


Pour moi, tout ça n’a aucun sens. Je crois qu’en unissant nos forces, nous pourrions arriver à un futur meilleur, sans smog et avec moins de déchets. J’espère qu’un jour, ces géants de la pollution pourront essayer de se convertir à l’écologie pour continuer à faire leurs affaires sans contaminer le monde. J’espère sincèrement qu’ils arriveront à trouver des techniques pour faire des emballages écologiques, même si je sais très bien que ce n’est pas possible pour le moment. Je pense que tous les employés qui travaillent sans relâche tous les jours, la production de déchets qui est en train de détruire les générations futures peu à peu, et le salaire minime que reçoivent ces gens sans gratitude, ça mérite d’être entendu et constaté par plus de personnes pour pouvoir faire une différence. La pollution du monde doit s’arrêter et maintenant. C’est pourquoi j’ai écrit cet article et je continuerai sur mon élan à essayer de sensibiliser les gens dans mon entourage et dans mon école à agir plus écologiquement et à faire plus attention à leurs actes, parce que oui, chaque geste compte dans la lutte contre les changements climatiques.


Romane Galliot

107 vues0 commentaire
bottom of page