top of page

L'oiseau: animal fantastique de compagnie

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

Aimez-vous les sifflements? Aimez-vous l’affection? Aimez-vous les amis qui durent longtemps? Si oui, il est possible qu’un oiseau, comme animal de compagnie, soit idéal pour vous! Dans ce texte, vous allez en apprendre davantage sur cet animal sympathique qui vole. Peut-être aurez-vous le goût d’en adopter un!


Une courte description

Tout d’abord, il est très important de savoir que les oiseaux ont besoin d’attention et d’affection. De plus, ils sont très intelligents, donc on peut assez facilement leur apprendre à siffler quelques chansons et même à imiter des bruits, tels que le son du micro-ondes lorsqu’il est prêt ou encore le son d’un bisou. Il y en a qui reconnaissent leur nom, où même qui peuvent le répéter: Eh oui, ces animaux domestiques peuvent parler!


Les différentes races

Si vous croyez vouloir adopter un oiseau, il est essentiel de connaître les races afin de savoir quel type d’oiseau est convenable pour vous. En voici quelques uns, des plus petits au plus grands.


La perruche

La perruche est un des types d’oiseau dont on reconnaît le plus. C’en est d’ailleurs un des plus petits. Leur espérance de vie est de 8-10 ans. Ils ne sont pas très affectionnés et ils préfèrent vivre dans leur cage avec un autre oiseau.


Le cockatiel

Cet oiseau est de loin celui le plus vendu. En effet, le cockatiel est très connu pour sa beauté, sa capacité à répéter les sons qu’on fait et les chansons qu’on siffle/chante. On adopte aussi les cockatiels étant donné leur espérance de vie raisonnable de 10-20 ans. Ils sont généralement affectueux.


Le gris africain et le perroquet

Ces deux races d’oiseau sont très semblables, surtout à cause de leur longue espérance de vie, soit de 50-80 ans ou plus; il/elle devient quasiment un nouveau membre de la famille! Il est aussi important de savoir que tous deux sont de très grands oiseaux.


Les avantages

À ce point-ci, vous vous demandez sûrement si ça vaut la peine d’adopter un oiseau qui vivra longtemps chez vous. Si vous êtes prêts à prendre des responsabilités (voir ci-bas). Iil vous reste à prendre en compte les avantages de cet animal; en effet, à la fin d’une longue journée, la majorité des oiseaux vous accueilleront en pépiant. Personnellement, je trouve que l’oiseau partage des ondes positives lorsqu’il est avec son/ses maître(s). Des fois, même le simple geste de le mettre sur votre épaule peut vous rendre de la joie.


Les désavantages

Malgré que l’oiseau vous semble l’animal de compagnie le plus idéal, il est essentiel de prendre en compte les désavantages avant d’aller en adopter un à l’animalerie. N’oubliez pas qu’ils font souvent leurs besoins par terre et que c’est à vous de les ramasser, sans mentionner qu’il faut laver leur cage hebdomadairement. Aussi, pour ceux qui voyagent, notez que si vous partez pour plus de deux jours, vous devrez trouver un(e) gardien(ne) pour vos oiseaux.


Conclusion

Pour finir, adopter un oiseau peut être une fantastique expérience, mais il faut se rappeler qu’il s’agit d’une décision à prendre en famille. Sur ce, serez-vous prêts à en adopter un malgré toute la responsabilité?


Bianca Seebacher


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page