top of page

La mythologie grecque au cinéma

Nous connaissons tous certains personnages de la mythologie grecque, n’est-ce pas? Les films montrent leurs plus grands exploits et histoires et les embellissent avec de l'amour et d'autres éléments. Cependant, on se demande souvent jusqu'à quel point la réalité des Grecs de l’antiquité diffère de nos films. Ainsi, je vais vous montrer trois classiques qui ont un rapport avec la mythologie et l'histoire grecque!

Hercules

Tout le monde connaît le film «Hercules» de Disney qui présente la vie du héros dans les visions de la société moderne. Toutefois, il n’est pas sans défauts! Au tout début du film, on voit Zeus et Héra, le roi et la reine des dieux, qui s’occupent d’Hercule et qui l'adorent, ce qui montre le portrait d'une bonne famille. Or, cela n'en est pas le cas dans la mythologie grecque! Héra veut à tout prix tuer Hercule, puisqu'il est l’enfant de Zeus et d'Alcmène, une mortelle, alors elle envoie par jalousie des serpents dans son berceau pour s'en débarrasser. C'est aussi elle qui envoie le héros chez son cousin Eurysthée afin qu’il accomplisse les 12 travaux, et ce avec l'espoir qu’il meurt. Et sans parler de Zeus! Il a dû abandonner Hercules et le laisser à sa mère Alcmène pour ne pas enrager davantage Héra. De plus, dans le film de Disney, il est clair que le dieu Hadès est l'antagoniste de l'histoire qui essaie de faire du mal à Hercules, ce qui est bien loin de ce que les Grecs pensaient! Certes, Hadès était le roi du monde des morts, là où les âmes ne reviennent plus, mais en réalité, Hadès n’était pas un vilain et on peut seulement lui reprocher d'avoir enlevé Perséphone, sa femme. Malgré le fait qu’elle s’était fait capturer, ils avaient une relation amoureuse stable et étaient très heureux ensemble.


300

Sparte était la cité guerrière de la Grèce avec ses puissants soldats et son mode de vie qui tournait autour du concept de la guerre. Ainsi, le film «300» prend place pendant les guerres médiques lors de la bataille des Thermopyles et il montre l'entraînement dur que les Spartiates faisaient subir à leurs enfants dès l'âge de sept ans. Ceci étant dit, il y a quelques erreurs dans l’interprétation de la bataille des Thermopyles, et ce en commençant par l’armure des Spartiates. Cette dernière était composée d'un caleçon, d'une cape, d'un casque et d'un bouclier, ce qui diffère de ce que les guerriers portaient réellement avec leurs pagnes en cuir à franges au lieu d'un caleçon, leurs cuirasses et leurs cnémides qui sont des protège-tibias. Ensuite, il y a la grande bataille qui contient certaines imprécisions. Dans le film, les Spartiates sont les seuls à participer au combat suite à la désertion des troupes des autres cités. En réalité, bien que les soldats de Sparte étaient très efficaces et qu'ils avaient battu quelques Perses au début, ils n’étaient pas seuls! Plusieurs cités avaient envoyé des soldats pour cette bataille et ils étaient au total environ 7000 guerriers lors du combat. Malgré cela, il faut apprécier le fait que ce film représente très bien le mode de vie des Spartiates.


Troie
Achilles joué par Brad Pitt

« Troie » n’est peut-être pas un film que la majorité d’entre vous ait visionné, mais il porte sur la bataille de Troie, une histoire très célèbre. Le film commence donc avec Hector et Pâris, les princes de Troie, qui sont à Sparte pour sceller une trêve entre les deux villes. Pendant ce séjour, Pâris rencontre Hélène, la belle femme de Ménélas, le roi de Sparte, et il devient amoureux de cette dernière, alors Pâris quitte la ville avec Hélène et retourne à Troie, ce qui va enclencher une grande guerre. Quoique le film maintient certains éléments du récit de la mythologie, il contient tout de même certains changements. Ainsi, dans le mythe, Pâris enlève Hélène sans son consentement, et ce avec l'aide de la déesse Aphrodite, ce qui est le contraire de ce qui s'est passé dans le film. Un autre exemple de changements dans le film serait avec le fait qu’Achilles meurt tout juste après que les Grecs commencent à saccager Troie à la fin de la guerre. Cette mort est due à une flèche lancée par Pâris dans le talon du grand guerrier et malgré le fait que Pâris a vraiment tué Achilles de cette façon dans la mythologie grecque, ce dernier est en fait mort avant que les Grecs puissent entrer dans la ville. C’est ce décès qui a poussé Ulysse à réfléchir à un plan pour envahir Troie avant que les soldats ne baissent les bras. Enfin, ce qui est probablement le moins réaliste dans le film est que Agamemnon et Ménélas, les rois de Mycènes et de Sparte sont morts dans la bataille de Troie. Dans le mythe, les deux survivent, mais Agamemnon se fait tuer par son épouse lors de son arrivée à Mycènes.


Malgré le fait que ces films ignorent certains détails de la mythologie et de l’histoire grecques, ils sont tout de même intéressants et agréables à visionner. Ce n’est pas pour rien qu'ils sont si populaires! Le but de ce texte était de vous informer sur la vérité cachée derrière les récits racontés sur la mythologie grecque et ces erreurs ont été volontairement ajoutées afin de faciliter la création, la compréhension et l'appréciation du film. En toute vérité, plusieurs personnes préféreraient avoir une histoire modifiée, mais divertissante plutôt qu’un documentaire long et ennuyant.


Mélina Sideris

121 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page