Dans les derniers mois, on a souvent entendu parler des femmes transgenres aux olympiques; devraient-elles avoir le droit d’aller contre les autres femmes? Bien que les femmes transgenres soient des femmes, il faut quand même tenir compte de plusieurs facteurs. Ce texte vise donc à vous donner les informations nécessaires pour bâtir votre opinion (je ne vous donne que les faits et non les opinions) sur ce débat palpitant.
C’est quoi, être transgenre?
Tout d’abord, il est important de savoir c’est quoi être transgenre. La définition est la suivante: une personne qui a une identité de genre qui diffère du sexe qu’il lui a été attribué à la naissance. Par exemple, une femme transgenre a le cerveau d’une fille, mais se retrouve dans le corps d’un garçon. Elle se trouve donc dans le « mauvais » corps et subira probablement une chirurgie afin de changer ses organes génitaux ainsi qu’une intervention médicale pour changer d’hormones. Les personnes transgenres font ces interventions-ci (ainsi que d’autres) à cause de leur dysphorie de genre.
Les règles actuellement
Avant de vous présenter les arguments, il est important de noter que, en ce moment, les hommes transgenres ont le droit de participer aux Jeux olympiques. Ces règlements ont été appliqués à partir des Jeux olympiques de Rio de 2016.
Non, elles ne devraient pas avoir le droit
La raison pour laquelle les femmes transgenres n’ont pas encore le droit d’assister aux olympiques est majoritairement à cause de la testostérone qu’elles ont en plus des autres femmes. La testostérone est une hormone présente surtout chez les hommes (mais aussi un peu chez les femmes) leur permettant surtout d’avoir plus de masse musculaire. Donc, si une femme transgenre n’a pas encore fait d’intervention médicale pour changer ses hormones, certains disent qu’elle a un avantage en ayant plus de masse musculaire.
D’autres arguments seraient que si une femme transgenre n’a pas encore eu de chirurgie (donc, si elle se retrouve encore dans le corps d’un homme) elle devrait uniquement faire concurrence aux hommes, puisqu’ils sont dans le même corps. Cette idée ne tient donc pas en compte de l’identité de genre de la personne, mais plutôt de son physique.
Oui, elles devraient avoir le droit
Pour contredire l'argument du surplus de testostérone, les femmes contiennent aussi cette hormone dans leur corps, car c’est d’ailleurs aussi l’hormone qui permet la pilosité. C’est d’ailleurs prouvé par la science qu’environ 10% des femmes cisgenres (femmes nées dans le corps d’une femme) ont des niveaux de testostérones plus élevées que les autres femmes cisgenres, et ces femmes-ci ont le droit de compétitionner contre les autres femmes.
Maintenant, pour vous montrer l’autre côté de la deuxième affirmation, les arguments qu’une femme transgenre n’a pas le même corps qu’une autre femme sans chirurgie, une étude a prouvé que lorsque les femmes cisgenres font concurrence aux femmes trans, elles peuvent tout de même gagner. Plusieurs disent aussi qu’on ne devrait pas avoir à faire un test pour chaque femme qui participe aux olympiques pour voir si elle a les hormones et organes d’une femme nécessaire pour participer.
Pour terminer, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une femme trans pourrait ou ne pourrait pas participer aux Olympiques. Le sujet est encore débattu. J’espère que cet article vous a permis d’apprendre davantage sur la situation. Maintenant, j'aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez! Laissez vos pensées dans les commentaires ci-dessous.
Comments