top of page

Claude Monet

Photo du rédacteur: Alexy DeliferAlexy Delifer

Dernière mise à jour : 5 mai 2021

Comme vous pouvez le voir, les peintures de Claude Monet sont ahurissantes et stupéfiantes de toutes leurs qualités. Toutefois, je n’ai pas décidé de seulement vous écrire sur leurs beautés éblouissantes, mais de l’histoire derrière celles-ci.

Les Nymphéas

Claude Monet a peint environ 250 peintures de la série des Nymphéas (1914-1926) pendant les 30 dernières années de sa vie tout en souffrant de la cataracte qui ne se ferait opérer qu’en janvier 1923. Cela a grandement affecté ses peintures. Elles sont devenues plus abstraites ainsi que les teintes de couleurs, plus aléatoires. Il a commencé a utiliser le rouge et le jaune plus fréquemment. Voici deux de ses peintures qui se sont faites avant et après avoir eu la cataracte:


Le bassin aux Nymphéas

Avant et après

Il disait à ses élèves: " Quand vous sortez pour peindre, essayez d'oublier quels objets vous avez devant vous, un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez seulement ceci: voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale de vert, une raie de jaune, et peignez-les exactement comme ils vous apparaissent, couleurs et formes exactes, jusqu'à ce qu'ils vous donnent votre impression naïve de la scène qui se trouve devant vous." Dans mon opinion, je trouve qu’en disant ça, il voulait dire que la réalité était trop exagérée et qu’il fallait des fois regarder nos alentours de façon plus ignorante pour apercevoir la vérité derrière le monde et les objets. Mais, d’autre part, sa maladie aurait pu aussi changer sa façon de penser. Alors, je ne pense que nous saurons véritablement ce qu’il voulait dire par cela.


Même après que l’intervention eut lieu, des complications ont toutefois pris place si nous nous fions à ce que Jaques Mawas, un ophtalmologiste reconnu nous rapporte du peintre: “ Je vois bleu, je ne vois plus le rouge, je ne vois plus le jaune ; ça m'embête terriblement parce que je sais que ces couleurs existent; parce que je sais que sur ma palette il y a du rouge, du jaune, il y a un vert spécial, il y a un certain violet ; je ne les vois plus comme je les voyais dans le temps, et pourtant je me rappelle très bien les couleurs que ça donnait. ” (Cette rencontre a pris place à Giverny)

Nymphéas en Fleur

Après plusieurs recherches, nous pouvons bien distinguer que ses peintures n’ont pas seulement un air sombre à cause de sa cataracte, mais parce qu' elles se sont fait pendant la Première Guerre mondiale, ou si vous préférez, la Grande Guerre. Les tableaux étaient ainsi censés représenter des moments obscurs pour l’Homme.


Claude est un peintre prodigieux et émerveillant et puis je voulais que l’histoire derrière ses peintures soit dite . J’espère que je vous ai appris un peu plus sur M. Monet!


par Alexy Delifer

39 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


lea.chafik
May 04, 2021

😌

Like

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

Merci pour votre envoi !

© 2020 Blogue Beaubois. Créé avec Wix.com

bottom of page