top of page

L'importance des arts de la scène pour les jeunes

Cette année fut difficile pour nos jeunes sur plusieurs sphères de leur développement. Je travaille depuis plus de 20 ans avec les jeunes et au cours de ma carrière, j'ai travaillé beaucoup avec les jeunes artistes qui s'accomplissaient chaque année en pouvant démontrer leurs talents sur une scène devant les amis et la famille. Cette année fut différente pour les raisons que l'on connaît et que je n'ai surtout pas envie d'énumérer à cette seconde précise.


Par les arts de la scène, les jeunes peuvent s'exprimer sous plusieurs formes et c'est justement crucial pour un jeune artiste en développement de pouvoir exprimer ses talents. Travailler fort afin de pouvoir vivre un moment de gloire sur scène est un moteur de motivation pour beaucoup de jeunes. Que cela soit en musique, chant, danse ou théâtre, le manque d'activités sur la scène cette année fut très difficile pour nos élèves et également pour le personnel qui encadre ses jeunes. Moi le premier qui a accepté de venir travailler ici, car la réputation du Collège Beaubois au niveau des arts de la scène est très renommée, mais cela était avant qu'un satané virus vienne anéantir tout ces beaux projets artistiques.


Quand la corporation Secondaire en spectacle a annoncé qu'il tiendrait une version en virtuel de leurs activités, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion d'organiser une finale locale au Collège Beaubois. Le programme Secondaire en spectacle est encore aujourd'hui le meilleur tremplin au Québec pour nos jeunes artistes des écoles secondaires des 4 coins de la province. Un programme qui a débuté il y a plus de 20 ans. Par le passé, j'ai vu plusieurs de mes élèves se rendre à la finale provinciale qui regroupe les meilleurs talents des écoles secondaires du Québec. Secondaire en spectacle est un peu comme les jeux du Québec des arts de la scène. Il y a une finale locale et ensuite une finale régionale pour conclure avec un grand rendez-vous provincial où les artistes représentent leurs régions. Fait important à souligner, saviez-vous que William Cloutier, le grand gagnant de Star Académie de cette année, est un ancien participant de Secondaire en Spectacle. Il représentait la région du Centre-du-Québec lors de la finale en 2013.


Avec Secondaire en spectacle, j'ai pu offrir aux élèves de cette année une façon de vivre une expérience de scène en virtuel. Quelques élèves et membres du personnel ont répondu à l'appel et nous avons pu présenter une finale locale.


Finale locale de Secondaire en spectacle du Collège Beaubois: https://youtu.be/euhpeFaNh-4


De cette finale sont ressortis deux numéros gagnants qui nous ont représentés lors de la finale régionale. Il s'agissait de Marie Legout (4e secondaire) avec une récitation du poème L'Accent et de Thao-Minh Doan (5e secondaire) avec une interprétation magistrale de Nous après nous des Soeurs Boulay. Thao-Minh a même remporté la mention "Coup de coeur" du public lors de la finale régionale. Notre finale locale a même permis de découvrir un autre talent, celui du maître de cérémonie George Louca, élève de 1re secondaire. Il a été sélectionné pour animer la finale régionale de Montréal-Ouest.

Pour notre talentueuse Thao-Minh, l'aventure pourrait se poursuivre, car elle est candidate pour remporter un séjour au Camp de la chanson de Petite-Vallée en Gaspésie. Pour s'inscrire au concours, elle devait rédiger une lettre de motivation. Elle a rédigé une superbe déclaration d'amour envers la musique. Ces mots expriment très bien l'importance de la place que peut prendre la musique et les arts de la scène pour les jeunes de sa génération. Avec sa permission, je vous partage ces mots. Thao-Minh nous donne même la suggestion d'écouter la nouvelle chanson de Billie Eillish, "Your power" en lisant ces mots afin de bien s'imprégner de son message.

Vidéoclip de "Your power: https://youtu.be/fzeWc3zh01g

Chère Musique, Je sais que tu n’existes pas comme personne physique, mais je dois t’avouer que tu es plus grande que nature. Un feu brûle en moi lorsque je joue tes mélodies. Tu prends possession de moi et tu joues à travers mes doigts. Des paroles découlent de ma bouche lorsque mes doigts frôlent tes touches noires et blanches, puis noires, puis blanches. À travers mes écouteurs, tu fais un long voyage entre mon oreille gauche et mon oreille droite. Tu te fais petite quand je te contiens dans mon téléphone, mais tu es aussi immense quand je t’entends bondir sur les murs du spectacle. Tu es à moi. Tu es à tout le monde. Tu es ici. Tu es partout. Tu éveilles en moi une nostalgie égarée lorsque tu me chantes tes vieilles chansons et tu fais pleurer ceux qui ont le coeur dévasté. Tu me prends et me berces lorsque ça va mal et tu me regardes aller quand ça va mieux. Tu prends soin de moi lorsque j’en suis incapable et tu me chuchotes des notes lorsque j’ai besoin de confort. Seulement toi sais comment lire dans mes pensées. Tes notes décrivent ma détresse parce que des fois, je ne cesse de pleurer. Tu es la médiatrice qui arrive à faire passer une idée lorsque les bombes retentissent. Tu calmes les enfants quand ils pleurent. Tu danses sur les cordes de cet instrument que l’on sort pour manger des Smore’s autour du feu de camp. Même une personne qui ne t’entend pas parler ressent tes émotions à travers tes vibrations. Des ondes d’amour, dirais-je. Tu es polyglotte et tu voyages de pays en pays. Tu parles la langue du peuple même si des fois, tu ne dis rien. Seulement par tes hiéroglyphes noirs, je peux deviner ta nationalité. Tu répares les relations entre les nations et tu recolles les ruines. Tu es universelle. Tu rassembles ceux qui ne se comprennent pas. Tu unis les époques et tu évolues sans cesse. Des grands bals masqués aux soirées au bar, tu nous rassembles. Tu écris tes poèmes dans des bouquins que nous, les musiciens, utilisons pour raconter tes aventures au violon, au saxophone et à plein d’autres. Tu as plusieurs admirateurs, je te le dis. Tu remplis mes poumons de passion lorsque tu me laisses chanter ton histoire. Je préférerais être sourde que ne plus jamais entendre ta voix. Ta douce voix mélodieuse. Ta voix rauque lors de mes concerts préférés et tes paroles lorsque j’ai besoin de m’exprimer. Tu me remplis de joie, tu me remplis de peine. Tu me complètes. Ne me quitte pas. Tu fais partie de moi. Merci pour tout ce que tu fais pour moi.

Thao-Minh x x x


En terminant, mon souhait le plus cher pour la prochaine année scolaire est de permettre à nos jeunes artistes de s'exprimer lors de différents spectacles et que la salle soit pleine à craquer pour apprécier ces jeunes talents.


Jean-Sébastien de la Chevrotière


84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page