top of page

La nage artistique

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

Imaginez que vous faites un sport. Mais vous devez retenir votre souffle pour plus de la moitié de votre performance, sans mentionner le fait que vos jambes font de leur mieux pour vous garder à la surface de l’eau. Aussi, vous devez rester en synchronisation avec votre équipe autant qu’avec la musique.


Cette activité physique s’appelle la nage artistique (oui, c’est un vrai sport), mais jusqu’à l’an 2018 ce dernier était connu sous le nom de « nage synchronisée », ou encore la « synchro ». Ce texte vous permettra d’en apprendre davantage sur ce sport complexe. Plongeons donc dans la description de celui-ci.


C’est quoi ça, la nage artistique?

Ce sport élégant consiste à faire des figures avec vos jambes et bras en synchronisation avec votre équipe, avec votre ou vos partenaires (dépendant du contexte) et le rythme de la musique. Les chorégraphies durent entre une et sept minutes.


Le pointage

Le score final est déterminé grâce à divers éléments; voici les trois catégories principales.


Le niveau artistique

Habituellement, chaque équipe a un thème avec une musique et un costume agencé. Plus le thème est mis en évidence, mieux le score sera à ce niveau.


La synchronisation

La synchronisation est, bien entendu, basée sur la qualité de synchronisation entre les membres de l’équipe et sur le rythme (« sharp »).


La difficulté

Il y a plusieurs niveaux d’équipes différents, mais les entraîneurs font de leur mieux afin de rendre la routine aussi difficile et longue que possible afin que l’équipe se démarque des autres et gagne le plus de points possibles dans cette catégorie.


Équipes, solos, duos...

Les équipes de synchro peuvent avoir de quatre à douze membres, mais aux Jeux Olympiques, les équipes se limiteront plutôt de quatre à huit athlètes. Plus il y a de membres sur l’équipe, mieux le score final sera.

Il y a non seulement des équipes dans ce sport, mais aussi des solos, duos, trios et même combos. Normalement, une nageuse qui participe à une de ces trois autres types de routine fait aussi une routine en équipe. C’est pourquoi on appelle généralement ces trois autres catégories d’équipe des « routines extras ».


Et les garçons dans tout ça?

La nage synchronisée a presque toujours été un sport réservé aux filles. Par contre, depuis à peine quelques années, les Jeux Olympiques ont inclu les garçons dans cette compétition mondiale. Ils y participent principalement dans les duos mixtes, mais il est possible (et très rare) de les voir apparaître dans une équipe avec d’autre filles.


Ce que les athlètes portent lors des compétitions

Les compétitions de nage artistique sont très intenses. Les entraîneurs font tout ce qu’ils peuvent afin que leurs athlètes soient les mieux présentés; en effet, à chaque compétition, les athlètes doivent se mettre de deux à quatre couches de gélatine dans leurs cheveux, sans compter la quantité interminable de maquillage qu’il faut ajouter au tout, respectant toujours les couleurs du thème.


Pour finir, la nage artistique n’est pas un sport facile, mais il vous permet d’être dans l’eau et améliorer votre flexibilité. C’est un sport à la fois compétitif, impressionnant et agréable. Assurez-vous de ne pas manquer la prochaine compétition olympique des nageuses artistiques aux jeux de Tokyo!


Bianca Seebacher

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page