top of page

La randonnée pédestre

Dernière mise à jour : 6 mai 2021



Plusieurs se demandent, mais pourquoi aller marcher en forêt et dépenser de l’énergie ? Je vous répondrais, mais pourquoi pas ? Voici une occasion d’aller se ressourcer, respirer de l’air frais, découvrir de magnifiques paysages et de prendre de saines habitudes de vie.


Pour ma part, la randonnée en montagne est ce qui m’interpelle le plus. Je sais qu’à un moment précis, j’atteindrai le point culminant où je découvrirai une vue à couper le souffle. C’est également le moment où je peux me dépasser en relevant de nouveaux défis. Lorsque je marche, mon objectif est d’atteindre le sommet tout en m’amusant avec ma famille ou mes amis.


Pour les gens qui commencent la randonnée, je ne conseille à personne de se lancer dans l’ascension de grosses montagnes. Plusieurs parcs régionaux avec de magnifiques sentiers vous permettent d’apprivoiser la marche en forêt avant d’entreprendre de folles aventures. Voici quelques endroits que j’ai apprécié visiter à moins de 2h00 de Montréal:


Parc régional Val-David - Val-Morin (secteur Dufresne)
Laurentides
Laurentides

Montérégie
La croix du Mont Rigaud, Montérégie

Voici également un article intéressant tiré de la revue Espace sur les 6 randonnées incontournables à faire dans les Laurentides :



Comme j’aime dire souvent aux élèves : « Il n’y a pas de mauvaise température juste du monde mal habillé ». Selon moi, si vous voulez apprécier votre journée en montagne vous devriez avoir au minimum de bonnes chaussures de marche ou bottes de rando, de l’eau ainsi que d’un bon sac à dos ajustable à la taille. Je rajouterais même un bon imperméable ou coupe-vent, car la température en montagne peut changer rapidement. Pensez toujours à votre sécurité et planifiez votre randonnée. Dans mon prochain article, je vous donnerai plus de détails sur une bonne préparation d’avant départ. Ayez du plaisir !


Jean-Philippe Mathieu


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page