top of page

La Semaine nationale de la santé mentale

Dernière mise à jour : 5 mai 2021


Depuis le commencement de la pandémie, la santé mentale de plus de 40% des Canadiens s’est empirée. Chez les adolescents, c’est plus de 1 jeune sur 2 qui contacte une ressource pour aborder la santé mentale, selon Tel-Jeunes. L’isolement et la solitude, lors de ces temps difficiles, pourraient en être des causes principales. Cependant, une recherche effectuée en 2020 a trouvé que les médias sociaux jouent aussi un rôle important. Être à la maison plus souvent peut entraîner une utilisation plus fréquente des plateformes du web. Il est prouvé que 30% des personnes sur les réseaux sociaux y restent connectées pendant une durée de 15 heures ou plus dans une semaine. Les chercheurs constatent que l’utilisation excessive de ceux-ci a un impact considérable sur notre santé mentale et causent souvent l'anxiété ou la dépression.


Qu’est ce la santé mentale?


Elle se définit comme l’état d’équilibre psychique et de bien-être d’une personne à un moment donné. Elle concerne la façon de se sentir, de penser, d’agir et d’interagir avec le monde environnant. Par conséquent, parler de ses émotions est important pour se sentir mieux. Les ignorer peut amplifier les sentiments négatifs du départ.



Pourquoi y a-t-il une semaine pour la santé mentale?


En créant une semaine dédiée à la santé mentale, nous faisons de la prévention et nous apportons de l’importance à une santé mentale saine. On essaye de sensibiliser les élèves et de mettre en évidence les risques et conséquences associés à toute forme de stress, d'anxiété, etc.


#ParlerPourVrai de ce que vous ressentez.
“Quand on met les mots, on apaise les maux”

Comment peut-on garder une santé mentale saine?


Voici quatre méthodes qui pourront aider à gérer votre stress ou simplement améliorer votre état de santé mentale durant ce temps de pandémie.


  • Restez actif : malgré les activités limitées auxquelles nous avons accès, on peut trouver plusieurs programmes d'entraînement faisable à la maison. Il existe des applications, des communautés sportives et des vidéos gratuites qui peuvent aider à incorporer des activités physiques dans votre quotidien.


  • Trouvez de nouveaux passe-temps : écrire dans un journal de bord, lire un bon livre, apprendre un nouvel instrument, faire de la peinture; ce sont toutes des activités qui peuvent donner à votre journée plus d’excitation et de possibilités. De plus, elles servent de moyen pour gérer l'anxiété en nous permettant distraction et détente en faisant ce que l’on aime.


  • Maintenez des liens sociaux : même si on ne peut plus voir physiquement nos proches comme avant, il est possible de maintenir une communication en leur écrivant un courriel ou un texto. Faire un appel téléphonique peut aussi être efficace. Le but principal est de se rappeler que nous avons des gens qui nous aiment et simplement leur parler réduit le sentiment de solitude que nous vivons souvent durant cette année.


  • Gérez votre temps d'écran : comme je l’ai mentionné plus tôt, rester trop souvent sur les médias sociaux peut avoir des conséquences négatives. En général, les vidéos sur YouTube, Twitter et Instagram sont là pour le divertissement. Leurs couleurs vives et les gros titres attirent l’attention du visionneur et vous finissez par regarder de plus en plus de contenu pendant des heures. Essayez de réduire vos heures d’écran et de trouver autre chose à faire qui ne nécessite pas un écran.


À qui peut-on parler?


  • Tel-Jeunes est un service d’aide professionnelle qui se spécialise dans la communication et l'écoute d’élèves âgés de 5 à 20 ans. Vous pouvez les contacter par téléphone, par message courriel ou par texto. Ils sont disponibles 24 heures sur 7 et c’est confidentiel ainsi que gratuit.





I.B. pour le comité Les Entraidant

 

Sources :









21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page