Lundi le 25 mai, un terrible crime s’est produit… par un policier. La nouvelle sur cet homicide s’est éparpillée à peu près partout sur les médias et il y a plusieurs foules qui protestent sur ce sujet - car la victime ne serait pas morte si elle n’était pas noire. Des personnes de partout à travers le monde ont réagi différemment à cette situation. Dans ce texte, vous apprendrez davantage sur cette horreur raciste.
L’histoire
George Floyd est la victime de cet événement tragique. Ce quadragénaire noir était au « Cup Foods » à Minneapolis, Minnesota le jour de sa mort. Il entra dans cette petite épicerie afin « d’acheter » un paquet de cigarettes avec un faux billet de vingt dollars. Un des employés de ce magasin appela la police afin qu’il arrête M. Floyd, mais l’arrestation est allée plus loin que ça.
George s’est fait arrêté à environ huit heures du soir. Quelques instants plus tard, d’autres policiers sont arrivés. Un d'entre eux, Derek Chauvin, l’a étouffé en s’agenouillant sur son cou pendant moins d’une dizaine de minutes. C’était tout parce que la victime était noire; un blanc n’aurait jamais été traité ainsi.
Durant le moment où la victime fut brutalisée, une foule immense s’est entourée autour de la scène violente, suppliant à l’officier d’arrêter ce massacre; il y en a même qui ont eu le courage de s’approcher de l'officier Chauvin, tentant de cesser la barbarie, mais le policier qui gardait la scène repoussait sans pitié tout ceux qui osaient s’approcher.
Enfin, des ambulanciers sont arrivés, prenant avec eux la pauvre victime inconsciente. George Floyd est mort moins d’une heure plus tard.
Les réactions
Des millions de gens de toutes les couleurs ont réagi diversement face à cette injustice. La plupart de ces personnes étaient contre l’idée que les noirs sont considérés comme inférieurs aux blancs, mais d’autres sont en accord avec ce qu’à fait M. Chauvin.
Cette brutalité a un peu été comme la goutte d’eau qui fit déborder le vase; maintenant, les gens de partout autour du globe protestent en essayant de faire comprendre à tous et à toutes que les vies des noirs comptent autant que celles des blancs. Il y a beaucoup de participants aux nombreuses pétitions et manifestations pour la cause du « black lives matter ».
Lorsque ça va trop loin
« Cup Foods », l’épicerie où George Floyd a commis le vol, a été brûlé par les nombreuses personnes qui manifestent pour l’égalité. Par contre, après cette destruction, les manifestants n’ont pas cessé; ils ont détruit la station de police de Minneapolis, d’autres magasins et même des abris pour les sans-abris.
Ces manifestants sont connus sous le nom de « looters », et la destruction faite par ceux-ci s’est répandu un peu partout, y compris à Montréal.
Les noirs ont eux-mêmes très mal réagi aux actions que prennent ces émeutiers. La plupart d’entre eux croient plutôt que détruire des endroits utiles « n’est pas un bon moyen de manifester ».
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, la situation de George Floyd a été comme un signe de rappel que le racisme existe toujours. La mort de cet homme surnommé le « Géant fragile » n’a que rajouté d’autres tensions à ce sujet.
Si vous souhaitez apporter un changement à cette inégalité, le lien ci-bas vous mènera à un site avec des moyens pour améliorer la cause; souvenez-vous que ne pas être raciste, c’est insuffisant pour mettre fin au racisme.
Vous pouvez aider dès maintenant en visitant ce site qui aide la cause du « black lives matter » :
Bianca Seebacher
Comments