Depuis le 13 mars, on voit tous circuler des nouvelles sur le Coronavirus, que ce soit sur les médias sociaux, dans les journaux ou à la télévision. Des nouvelles, à chaque jour, il y a en des milliers et des milliers. Cependant, comment savoir ce qui est une rumeur et ce qui est la réalité? C’est ce que je vais découvrir!
1. Est-ce que la COVID-19 a été inventée dans un laboratoire?
Certains croient que le virus a été créé dans un laboratoire à Wuhan en Chine, d’autres disent qu’il provient de la chauve souris alors que d’autres croient que le président américain, Donald Trump, en est responsable. La vérité est encore incertaine. Cependant, selon les services de renseignements américains, le virus n’a pas été créé par l’être humain ou bien modifié génétiquement. Ils vont évidemment continuer leurs recherches, donc rien ne prouve encore que le coronavirus a été inventé en laboratoire.
2. Des cambrioleurs distribuent-ils des masques empoisonnés?
Vous avez peut-être aperçu, en naviguant sur internet, un avertissement comme quoi des voleurs cognent aux portes des gens en distribuant des masques. Selon la rumeur, ceux-ci seraient aspergés d’un produit chimique qui fait perdre conscience, ce qui permettraient aux voleurs d’entrer et de voler. Rassurez-vous, selon la police, l’avertissement qui a été partagé plus de 3000 fois sur Facebook est faux. Il n’y a aucun incident du genre qui s'est produit récemment. Il faut tout de même rester sur ses gardes.
3. Est-ce qu’un vaccin contre le coronavirus a été découvert?
Plusieurs laboratoires, dont un à Saskatoon en Saskatchewan, croient avoir découvert un vaccin contre le virus. Cependant, la création d’un tel vaccin doit être tester et trouver la solution peut durer très longtemps. Le Dr Volker Gerdts, directeur du VIDO-InterVac de l’Université de Saskatchewan et son équipe ont déjà développé deux vaccins : un chez le porc et un chez les bovins. Il faut aussi des laboratoires bien équipés pour réussir une découverte de ce genre. Les scientifiques travaillent actuellement très fort pour nous. Il faut simplement garder espoir et leur faire confiance!
4. Est-ce qu’on peut attraper le virus en achetant des produits chinois?
Les produits venant de Chine peuvent prendre des jours avant d’être livrés. Le virus a une durée de vie estimée entre 3 et 4 jours. Dépendamment de la date de livraison du produit, le virus pourrait ou ne pourrait pas être sur le produit. Cependant, cette inquiétude ne devrait pas être liée à la Chine. Le virus pourrait être sur un colis venant de plusieurs pays étant donné le fait que nous sommes en pandémie.
5. Suffit-il d’une simple goutte de salive pour transmettre le virus?
La réponse est oui. Un simple postillon peut transmettre le virus. C’est pourquoi il faut faire très attention. D’autres moyens de transmissions auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé existent comme la transmission par gouttelettes respiratoires, un contact avec la bouche, le nez ou les yeux et bien évidemment, la transmission par contact personnel. C’est pourquoi il est important de rester chez soi, de se laver régulièrement les mains, de ne pas porter ses mains au visage et de respecter les mesures de distanciation sociale.
En espérant que vous restiez en santé,
Alexia
Bình luận