top of page

Terrasse du café le soir / Oeuvre de Van Gogh

Ce tableau magnifique a été peint en septembre 1888. Van Gogh avait pour intention de peindre un tableau du soir sans utiliser le noir, seulement de volumes différents de bleu et violet. Le café illuminé se nommait la Terrasse, mais s’est renommé Café Van Gogh d'après son œuvre. La lumière est représentée de deux façons: les étoiles brillantes du ciel et la lumière produite du café sur le reste de la peinture.

Voici ce qu’il a écrit dans une lettre destinée à sa soeur Wilhelmina:

Voilà un tableau de nuit sans noir, rien qu'avec du beau bleu et du violet et du vert et dans cet entourage la place illuminée se colore de soufre pâle, de citron vert. Cela m'amuse énormément de peindre la nuit sur place. Autrefois, on dessinait et peignait le tableau le jour d'après le dessin. Mais moi je m'en trouve bien de peindre la chose immédiatement. Il est bien vrai que dans l'obscurité je peux prendre un bleu pour un vert, un lilas bleu pour un lilas rose, puisqu'on ne distingue pas bien la qualité du ton. Mais c'est le seul moyen de sortir de la nuit noire conventionnelle avec une pauvre lumière blafarde et blanchâtre, alors que pourtant une simple bougie déjà nous donne les jaunes, les orangés les plus riches. »

Van Gogh voulait ainsi essayer de peindre le tableau non le jour d’après, mais le soir même, ce qui, selon moi, a bien été réussi. Ce peintre vivait au bord du déséquilibre mental. Si nous comparons le café et la peinture, nous n’y apercevons presque aucune ressemblance. Ce café était plutôt situé dans une rue sombre et légèrement éclairée. La couleur de la lumière est totalement différente du jaune dans la peinture. Voici une image du café réel:


Nous pouvons donc voir sa vision du monde qui est plutôt beaucoup plus beau que le vrai monde. Nous pouvons assumer qu'il peignait ce qu'il voulait voir du monde.


Alexy Delifer

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page